Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

 

   
Projet gravure autour de la Bande Dessinée "Les Années Spoutnik" de Baru
 
  

Toujours animée par la volonté de proposer des projets mettant les arts plastiques à contribution de la culture, la MJC Villerupt souhaite sensibiliser un public adolescent à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la région.

Ce patrimoine est retranscrit artistiquement et avec tendresse dans les bandes dessinées d’Hervé Baruléa (Baru).

C’est pourquoi nous avons choisis «Les Années Spoutnik» comme base pour notre travail.

Le but de ce projet, encadré par Nicolas Venzi, intervenant arts plastiques, est d’amener les ados à vivre, à travers cette histoire racontée par Baru, toute une époque, celle de la jeunesse villeruptienne dans les année 50/60, dans un décor qui est le leur, avec tous les changements qu’il a subit.

 

L’histoire des Années Spoutnik raconte les tribulations d’un fils d’immigrés italiens en pleine crise sidérurgique, les craintes des ouvriers, leurs combats, la grande désillusion.

L’œuvre traite des problèmes du « vivre ensemble » qui existaient déjà à cette époque, entre les différents individus issus des vagues d’immigrations. Un sujet tristement d’actualité.

On y découvre la force du lien social à travers la joie, les jeux, et la vie de ces jeunes évoluant dans cette rude époque.

Le projet est proposé à deux collèges du territoire : Théodore Monod à Villerupt et Emile Zola à Audun-le-Tiche, pour un public en classe de troisième.

L’idée est d’adapter, sous forme d’un livre d’artiste, cette bande dessinée, en utilisant la technique de la gravure Lino.

Chaque élève se voit attribuer une case de la bande-dessinée qu’il découpe à l’échelle, et reproduit à l’aide d’une gouge (outil qui permet de creuser le support) sur une plaque de linoleum. 

Une fois les gravures réalisées, chacune est encrée à l’aide de rouleaux. Puis à l’image de la BD, elles seront imprimées les unes à côté des autres, afin de respecter la mise en page originale.

Les planches seront disposées sur les murs dans l’ordre de la pagination lors des différentes expositions de mise en valeur des travaux réalisés.

Les spectateurs pourront ainsi, tout en admirant le travail des élèves, suivre la narration de la bande dessinée.

Le résultat de ce travail voyagera sur les différents lieux d’exposition dans les deux communes ainsi que dans les deux collèges.

L'avancé des travaux sera exposée à l'Hôtel de Ville de Villerupt le dimanche 2 avril dans le cadre du Livre en Fêtes 2017.

fond transp