Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

Mise en voix Textes sans frontière

La Cave
public_la_cave2
Date: Ven 27 Nov 2015

«Textes sans frontière» est un projet culturel multi facettes qui n’a d’autres buts que la rencontre : entre une dramaturgie et un public, entre des comédiens et des metteurs en scène de France et du Luxembourg, entre des structures culturelles, des universités et des associations d’éducation populaire de France et du Luxembourg.
Depuis que ce projet existe nous nous sommes promenés au sein des  dramaturgies, d’Italie, de Finlande, de la Grande Région, de Russie, de Turquie, etc…
Cette année, c’est un pays loin de nos territoires du presque centre de l’Europe : l'Espagne.
L’Espagne est un pays dont les enjeux politiques passés (guerre d’Espagne) ou actuels (crise financière et montée de « Podémos ») en font un des pays qui bougent au cœur de notre Europe.
L’Espagne est un pays dont les enjeux territoriaux (Mouvement séparatiste Catalan, cessez le feu encore fragile au Pays Basque), en font un des pays culturellement divisé.
Et l’Espagne, c’est aussi un pays de haute littérature dont nous vous proposons de découvrir une facette souvent oubliée : celle de l’écriture dramatique d’aujourd’hui.

Les organisateurs

Kulturfabrik Esch-sur-Alzette (L), Théâtre du Centaure Luxembourg Ville (L), Théâtre du Saulcy Espace Bernard – Marie Koltes de Metz (F), NEST Centre Dramatique Thionville Lorraine (F), APALVA - MJC de Villerupt (F)


 Lectures

Vendredi 27 novembre 2015 à 20h00 à "La Cave"

Entrée : 1 lecture 6 € • 2 lectures 10 €

Lecture 1 : Buffles de P. Miró (2008)

Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou

Résumé de la pièce :

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Le père, la mère, les 6 enfants. Une nuit, un des fils, Max, disparaît. Reste une famille de buffles qui tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Le père, la mère, les cinq enfants et l’absence de Max. Quand ils étaient petits et que Max a disparu, les parents ont dit à leurs enfants qu’un lion avait emporté Max, et qu’il ne reviendrait jamais. Puis une nuit la mère, incapable de surmonter cette absence, disparaît. Les abandonne-t-elle ? Est-elle mangée par un lion ? Peu importe. Puis le père disparaît. C’est la faute des lions disent les frères et sœurs. À cinq, comment vont-ils réussir à survivre ? Grandir et apprendre la loi de la ville autour de laquelle les lions veillent. Entre le conte, la fable et l’hyper-réalisme, la pièce livre une réflexion sur la famille, le clan, la solitude, la soumission aux lois, et la question du libre-arbitre.

P Miro

Né à Barcelone en 1974, Pau Miró est acteur, auteur et metteur en scène. Après un diplôme en interprétation obtenu à l’Institut del Teatre de Barcelone, il se tourne peu à peu, vers la dramaturgie et se forme au sein de différents séminaires de la Sala Beckett

Singapour et Des balles et des ombres ont été présentées en France lors de la Mousson d’été en 2009 et 2012.

En 2008-2009, Pau Miró écrit une trilogie « animale » composée de Buffles, Lions et Girafes qui a reçu le prix de la critique dans la catégorie « meilleur texte théâtral ». 

Il est considéré comme un des auteurs phare de l’écriture contemporaine catalane, ses pièces sont traduites et montées aussi bien en Europe qu’en Amérique du sud, aux Etats-Unis ou au Canada. 

Mise en voix : Bérangère Vantusso (France)

Comédiens : Fabio Godinho , Brice Montagne, Rita Reis, Cathy Baccega


Lecture 2 : La Tortue de Darwin de Juan Mayorga (2007)

Traduit de l’espagnol par Yves Lebeau

Résumé de la pièce :

Charles Darwin quitte les Galápagos avec à son bord un passager clandestin : Harriet, la tortue. En 2008 – année de l’action de la pièce -, Harriet n’a guère que 200 ans, elle est en outre humaine, plutôt femme, elle parle bien sûr, car… elle a évolué. Elle représente une mine historique pour Le Professeur, une archive médicale précieuse pour Le Docteur, pour Betty - femme du professeur, elle est une « bête de scène ». Le point de vue d’Harriet, historique, amoureux… est unique sur l’humanité. Elle nous livre des scoops sur Staline, Hitler, Marx and co. Elle raconte, médite et cependant effectue un parcours du combattant cruel, livrée au Professeur, au Docteur et à Betty. La pièce nous conte en direct l’utilisation d’un être par notre monde contemporain. Une voyageuse naïve, sorte de Jacques le Fataliste du XX eme siècle… C’est un témoin extraordinaire qui a vu l’Histoire d’en bas, à ras de terre. Une femme, qui en plus de sa carapace, porte le poids de deux siècles de l’Europe. 

Juan Mayorga

Né en 1965 à Madrid, licencié de mathématiques et docteur es philosophie, il enseigne, depuis 1998 la dramaturgie et la philosophie à l'Ecole Royale Supérieure d'Art Dramatique à Madrid.
Il est cofondateur du Collectif théâtral El Astillero. La plupart de ses pièces ont été mises en scène, publiées en Espagne et traduites dans de nombreuses langues. En février 2009, une série de quatre émissions composées en collaboration avec son traducteur Yves Lebeau, ont donné à entendre sur France Culture ses pièces les plus récentes. Himmelweg et Le Garçon du dernier rang ont été créées au Théâtre de la Tempête dans une mise en scène de Jorge Lavelli.

Mise en voix : Julia Vidit (France)

Comédiens : Nicole Max, Christiane Rauch, Frank Sasonoff, Serge Wolf

 

Téléphone
03 82 89 90 14
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
6 Rue Georges Clemenceau, 54190 Villerupt, France

Propulsé par iCagenda